Références

Création de la pièce de théâtre "M12 présente" (2018 - 2019)
L’objectif : une association départementale d’agriculteurs, épaulée par des partenaires publics et privés, souhaitait communiquer de manière originale sur le métier d’agriculteur pour mieux le faire connaître auprès du public.
Le concept : j’ai proposé au groupe de préparer ensemble une pièce de théâtre qui serait interprétée par les agriculteurs eux-mêmes.
La méthode :
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Organisation et animation de réunions de travail pour définir les messages à promouvoir, les images à montrer dans la pièce.
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Rédaction de la pièce de théâtre et partage avec les agriculteurs de l’association.
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Formation des agriculteurs (qui n’étaient jamais montés sur scène) au jeu scénique et animation des répétitions.
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Jour J : encadrement des agriculteurs avant et pendant le spectacle.
Les compétences utilisées :
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Aider à faire émerger les messages et images.
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Traduire en écriture scénique ces messages et images.
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Combiner thèmes sérieux et humour pour rendre le spectacle attractif.
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Former et conseiller les agriculteurs au jeu scénique (diction, attitude, gestion de l’espace et du temps…)
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Motiver le groupe face au stress et au risque de doute.
Le résultat :
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Deux représentations qui ont fait salle comble (700 spectateurs cumulés).
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Un public qui a pu découvrir de manière originale les facettes du métier d’agriculteur, avec ses atouts et ses problèmes.
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Des agriculteurs qui ont pu constater leurs progrès en aisance orale.
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Et de nouvelles représentations à venir !
Pression Médiatique Simulée lors des exercices de crises de l'EAMEA (depuis 2015)
(Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique)
L’objectif : conseiller les stagiaires de l'EAMEA sur l’attitude à adopter avec les médias et les parties prenantes en cas de crise.
La méthode :
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Briefing en salle de réunion en amont de l’exercice : conseils aux stagiaires.
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Pression Médiatique Simulée (PMS) au cours de l’exercice de crise.
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Simulation d’une conférence de presse en fin d’exercice.
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Bilan de l’exercice en salle et échanges avec les stagiaires.
Les compétences utilisées :
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Conseils en communication avec des exemples concrets.
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Jeu d’acteur et improvisation adaptée au thème de l’exercice.
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Synthèse des points forts et axes d’amélioration.
Le résultat :
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Une formule qui fonctionne, un exercice réaliste enrichissant pour les stagiaires.
