top of page

TERMINUS DES SCIENCES
Mission accomplie !

logo terminus des sciences.jpeg

Mon intervention auprès des adhérents de l’association TERMINUS DES SCIENCES sur la prise de parole lors de conférences ou avec des médias, est terminée. Les quatre séances m'ont permis de faire la connaissance de scientifiques passionnés et motivés par la volonté de transmettre, de vulgariser et d'intéresser le public aux sciences.

Animer une conférence, un exposé, sur un sujet technique, devant un public nombreux, cela peut poser questions. Comm’en Scène a animé courant janvier quatre sessions sur ces sujets pour une dizaine d’adhérents de l’association Terminus des Sciences.

Arnaud CHAPON, Président de l'association, nous livre ses impressions en images. L'occasion de faire connaissance avec le Terminus des Sciences.

 

Terminus, tout le monde embarque !

Le Terminus des Sciences est une association cherbourgeoise qui rassemble des acteurs scientifiques, économiques et de l’enseignement, pour mettre à la portée de tous la culture scientifique et technique. Bref, tout le monde peut y embarquer, comme acteur ou spectateur.

L’association se veut être une passerelle avec tous les publics pour promouvoir la science et ses savoirs et relayer les actions des laboratoires de recherche, associations, établissements scolaires universitaires, pôles Recherche & Développement (R&D) des entreprises du Cotentin.

Pour en savoir plus :

Le site internet du Terminus des Sciences :

https://terminusdessciences.fr/a-propos/

Un exemple de réalisation : un « escape game » pour faire connaitre les femmes scientifiques : lien

Retrouvez le Terminus des Sciences sur YouTube : lien

Références

Conférence "oser réussir" à une Assemblée Générale d'A.P.E.L.  (septembre 2023)

Le vendredi 29 septembre 2023, j'étais invité par l'association des parents d'élèves de l'Institut SAINT-LÔ pour animer ma conférence "oser réussir." Les points de vue, retours d'expériences, exemples, ainsi que l'animation de la soirée, ont plu aux participants.

 
Un temps fort qui a permis aux parents de se poser et de réfléchir au sens du mot "réussir", à la notion de réussite pour leurs enfants, mais pas seulement ...

"Cette conférence m'a permis de réfléchir à mon propre parcours, de me rendre compte que ce que M. Le Breton explique, sans le savoir je l'ai mis en pratique. Réaliser cela, mettre des mots sur la manière dont on conduit ses projets de vie, cela permet de réfléchir sur soi, mais aussi sur notre attitude envers nos enfants par rapport à cette notion de réussite" témoigne une maman.

Un "invité surprise" (qui se renconnaîtra), témoigne : "quand j'ai vu l'identité de l'intervenant, j'ai réservé le créneau sur mon agenda car j'ai eu M. Le Breton en cours lors de mes études. Déjà à cette époque, il appliquait ce qu'il a présenté ce soir, et ses conseils m'ont guidé dans mon orientation, qui alors a complètement changé de cap."
Affiche conférence (2).png

Préparation et animation de la table ronde des dix ans du Sdeau 50 (septembre 2022)

Le jeudi 22 septembre 2022, le Sdeau50 célébrait ses dix ans d’existence ainsi que l’inauguration de deux nouvelles unités de production dans le Centre Manche.
La table ronde avait pour objectif de faire le bilan de ces dix années de gestion des moyens de production et de développement des « autoroutes de l’eau ». L’occasion également de se projeter sur les défis des années à venir avec en toile de fond le changement climatique et ses conséquences.
Comm’en Scène a proposé un fil conducteur, une trame, et un mode d’animation répondant aux objectifs des organisateurs de cet événement.
Le travail a aussi consisté à définir des illustrations projetées sur grand écran au gré des propos des intervenants.
Enfin, il a fallu scénariser l’ensemble, positionner les intervenants, prévoir un temps de parole du public, le tout en respectant le timing prévu.
De gauche à droite à la table
ronde :
M. PERISSAT, Préfet de la Manche,
M. BOUVET, Président du Sdeau50,
M. GUILLE, Vice-Président du Sdeau50,

M. GENET, Directeur de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Dans la salle, quelque 150 personnes, dont de nombreux élus locaux, représentants des services de l’Etat et du territoire en lien avec la gestion de l’eau, des entreprises spécialisées ainsi que des médias.

Gestion de la relation client : conseils et simulations d'entretiens téléphoniques (2022)

Une prestation demandée par Altitude Infra, l'un des leaders français du développement de la fibre optique dans l'hexagone. Objectif : accompagner des assistantes de l'entreprise pour mieux gérer les appels téléphoniques conflictuels.  
altitude-infra.jpg

Le groupe Altitude a été créé en 1990. Le début d'une belle aventure entrepreunariale qui verra en 2006 la naissance du groupe Altitude Infra. En 2018, l'entreprise a franchi le cap des trois millions de prises FTTH (Fiber to the home : fibre optique jusqu'au domicile) connectées.

Pour en savoir plus : site web

 

Pour garder la mémoire des conseils apportés au cours de la prestation, des Fiches Réflexes sur mesure ont été conçues. Outre les assistantes en fonction, elles seront utiles pour celles qui seront embauchées. Ces supports sont faciles à lire sur la forme, concrets et concis sur le fond.

Cette prestation a requis un travail de préparation important afin d'identifier les problématiques rencontrées. Le dialogue avec les assistantes référentes du projet a permis de bien définir le contexte et les objectifs pour proposer une prestation sur mesure.

 

Ecriture et mise en scène pour le projet BICOSE (février - juillet 2021)

Découvrez ce projet dans les rubriques "Vu dans les médias" et "Blog" de mon site Internet.
Un travail d'écriture original sur le thème du bien-être animal.  
Création et mise en scène de la pièce de théâtre "M12 présente..." (2018 - 2022)
 
Création de la pièce de théâtre "M12 présente" Sylvain Le Breton

L’objectif : une association départementale d’agriculteurs, épaulée par des partenaires publics et privés, souhaitait communiquer de manière originale sur le métier d’agriculteur pour mieux le faire connaître auprès du public.

 

Le concept : j’ai proposé au groupe de préparer ensemble une pièce de théâtre qui serait interprétée par les agriculteurs eux-mêmes.
 
La méthode :
  • Organisation et animation de réunions de travail pour définir les messages à promouvoir, les images à montrer dans la pièce.
  • Rédaction de la pièce de théâtre et partage avec les agriculteurs de l’association.
  • Formation des agriculteurs (qui n’étaient jamais montés sur scène) au jeu scénique et animation des répétitions.
  • Jour J : encadrement des agriculteurs avant et pendant le spectacle.
 
Les compétences utilisées :
  • Aider à faire émerger les messages et images.
  • Traduire en écriture scénique ces messages et images.
  • Combiner thèmes sérieux et humour pour rendre le spectacle attractif.
  • Former et conseiller les agriculteurs au jeu scénique (diction, attitude, gestion de l’espace et du temps…)
  • Motiver le groupe face au stress et au risque de doute.
 
Le résultat :
  • Deux représentations qui ont fait salle comble (700 spectateurs cumulés).
  • Un public qui a pu découvrir de manière originale les facettes du métier d’agriculteur, avec ses atouts et ses problèmes.
  • Des agriculteurs qui ont pu constater leurs progrès en aisance orale.
  • Et de nouvelles représentations à venir !
Pression Médiatique ​ Simulée lors des exercices de crises de l'EAMEA (depuis 2015)
(Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique)

 

L’objectif : conseiller les stagiaires de l'EAMEA sur l’attitude à adopter avec les médias et les parties prenantes en cas de crise.

 

La méthode :

  • Briefing en salle de réunion en amont de l’exercice : conseils aux stagiaires.

  • Pression Médiatique Simulée (PMS) au cours de l’exercice de crise.

  • Simulation d’une conférence de presse en fin d’exercice.

  • Bilan de l’exercice en salle et échanges avec les stagiaires.

 

Les compétences utilisées :

  • Conseils en communication avec des exemples concrets.

  • Jeu d’acteur et improvisation adaptée au thème de l’exercice.

  • Synthèse des points forts et axes d’amélioration.

 

Le résultat :

  • Une formule qui fonctionne, un exercice réaliste enrichissant pour les stagiaires.

Logo Commenscène Sylvain Le Breton
Illustration crise.jpg
bottom of page