Références

Gestion de la relation client : conseils et simulations d'entretiens téléphoniques (2022)

Une prestation demandée par Altitude Infra, l'un des leaders français du développement de la fibre optique dans l'hexagone. Objectif : accompagner des assistantes de l'entreprise pour mieux gérer les appels téléphoniques conflictuels.  
altitude-infra.jpg

Le groupe Altitude a été créé en 1990. Le début d'une belle aventure entrepreunariale qui verra en 2006 la naissance du groupe Altitude Infra. En 2018, l'entreprise a franchi le cap des trois millions de prises FTTH (Fiber to the home : fibre optique jusqu'au domicile) connectées.

Pour en savoir plus : site web

 

Pour garder la mémoire des conseils apportés au cours de la prestation, des Fiches Réflexes sur mesure ont été conçues. Outre les assistantes en fonction, elles seront utiles pour celles qui seront embauchées. Ces supports sont faciles à lire sur la forme, concrets et concis sur le fond.

Cette prestation a requis un travail de préparation important afin d'identifier les problématiques rencontrées. Le dialogue avec les assistantes référentes du projet a permis de bien définir le contexte et les objectifs pour proposer une prestation sur mesure.

 

Création et mise en scène de la pièce de théâtre "M12 présente..." (2018 - 2022)
 
Création de la pièce de théâtre "M12 présente" Sylvain Le Breton

L’objectif : une association départementale d’agriculteurs, épaulée par des partenaires publics et privés, souhaitait communiquer de manière originale sur le métier d’agriculteur pour mieux le faire connaître auprès du public.

 

Le concept : j’ai proposé au groupe de préparer ensemble une pièce de théâtre qui serait interprétée par les agriculteurs eux-mêmes.

 

La méthode :

  • Organisation et animation de réunions de travail pour définir les messages à promouvoir, les images à montrer dans la pièce.

  • Rédaction de la pièce de théâtre et partage avec les agriculteurs de l’association.

  • Formation des agriculteurs (qui n’étaient jamais montés sur scène) au jeu scénique et animation des répétitions.

  • Jour J : encadrement des agriculteurs avant et pendant le spectacle.

 

Les compétences utilisées :

  • Aider à faire émerger les messages et images.

  • Traduire en écriture scénique ces messages et images.

  • Combiner thèmes sérieux et humour pour rendre le spectacle attractif.

  • Former et conseiller les agriculteurs au jeu scénique (diction, attitude, gestion de l’espace et du temps…)

  • Motiver le groupe face au stress et au risque de doute.

 

Le résultat :

  • Deux représentations qui ont fait salle comble (700 spectateurs cumulés).

  • Un public qui a pu découvrir de manière originale les facettes du métier d’agriculteur, avec ses atouts et ses problèmes.

  • Des agriculteurs qui ont pu constater leurs progrès en aisance orale.

  • Et de nouvelles représentations à venir !

Pression Médiatique ​ Simulée lors des exercices de crises de l'EAMEA (depuis 2015)
(Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique)

 

L’objectif : conseiller les stagiaires de l'EAMEA sur l’attitude à adopter avec les médias et les parties prenantes en cas de crise.

 

La méthode :

  • Briefing en salle de réunion en amont de l’exercice : conseils aux stagiaires.

  • Pression Médiatique Simulée (PMS) au cours de l’exercice de crise.

  • Simulation d’une conférence de presse en fin d’exercice.

  • Bilan de l’exercice en salle et échanges avec les stagiaires.

 

Les compétences utilisées :

  • Conseils en communication avec des exemples concrets.

  • Jeu d’acteur et improvisation adaptée au thème de l’exercice.

  • Synthèse des points forts et axes d’amélioration.

 

Le résultat :

  • Une formule qui fonctionne, un exercice réaliste enrichissant pour les stagiaires.

Logo Commenscène Sylvain Le Breton
Illustration crise.jpg

Ecriture et mise en scène pour le projet BICOSE (2021)

Découvrez ce projet dans les rubriques "Vu dans les médias" et "Blog" de mon site Internet.
Un travail d'écriture original sur le thème du bien-être animal.